Approche théorique psychanalytique

La thérapie psychanalytique ne s’intéresse pas seulement à la suppression du symptôme, elle cherche à en comprendre l’origine et la cause pour s’attaquer au fond du problème.

Je me reconnais dans l'approche psychanalytique dans la mesure où je suis à l’écoute de la vie psychique du patient, des processus inconscients à l’œuvre en lui, et de ses besoins fondamentaux. J’interviens pour « démêler les nœuds », révéler toutes ses ressources cachées pour l’amener vers une vie (sociale, amoureuse, professionnelle) épanouie dénuée des conflits passés.

"La théorie freudienne repose sur la reconnaissance de l’inconscient comme pouvant parfois guider nos actions, sentiments et pensées et être à l’origine de certains conflits internes qui peuvent créer de l’angoisse et des symptômes en chacun de nous et affecter la façon dont nous entrons en relation avec les autres. [...]Les objectifs de ce type de psychothérapie sont très variables d’une personne à l’autre mais ont pour point commun la recherche de compréhension de soi et des autres, de mise en sens de ce qui habite la personne, au travers du dialogue thérapeutique auquel contribuent le thérapeute et le client. L’exploration des relations passées significatives et de l’histoire est souvent de mise afin de mieux comprendre ce que vit la personne dans le présent, en tenant compte de son parcours, de la continuité de son existence. La dimension relationnelle et la contribution du thérapeute font partie intégrante du processus de changement. En effet, le thérapeute est activement engagé avec le client et est responsable de créer les conditions favorables à l’exploration du ressenti et au changement thérapeutique. "

(in http://www.ccpeweb.ca/services/psychotherapie/approches/psychanalytique/)

Inès Odry