Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psycho-praticiens, psychiatres... Qui sont-ils ?

 

Beaucoup d’appellations psy-... Seuls 3 titres réglementés (les psychiatres, les psychologues, et depuis 2012 les psychothérapeutes).

 

Les professionnels de la psychologie ne pouvant prétendre au titre de psychothérapeute exercent sous des appellations diverses : ils s’auto-proclament pour la majorité psychopraticiens, mais aussi psycho-conseillers, psycho-analystes, psychosomaticiens, conseillers en santé mentale… La liste est longue. La réglementation du titre de psychothérapeute a entraîné ce foisonnement."

" Il est dommage que la loi n’ait pas envisagé toutes ces appellations qui visent clairement à la contourner"

Ces praticiens n’ayant pas la formation en psychopathologie minimum requise par la loi, ils disent ne pas faire de diagnostic, ni d’accompagnement de pathologies lourdes. Mais comment savent-ils que les personnes qu’ils suivent ne sont atteintes que de troubles légers ? La psychopathologie n’est pas écrite sur le front des patients. » Jacques Borgy secrétaire général du syndicat national des psychologues (SNP). 

(Extrait du Hors-série n°2 du Cercle Psy)

 

Les psychologues ont un titre universitaire en psychologie (master  2 minimum). Ils ont une connaissance des théories, des méthodes et des champs d’application de la psychologie. Ils sont formés pour faire passer des tests, des échelles de performance ou de personnalité, et pour conduire des entretiens. Ils peuvent intervenir dans le cadre de la formation professionnelle, du recrutement, de la petite enfance et du soin… Leur titre est encadré par la loi. Ils ne peuvent pas prescrire de médicaments. Ils doivent être enregistrés auprès du registre national des psychologues sur le répertoire ADELI. Leur pratique est encadrée par le code de déontologie des psychologues.

Les psychiatres sont des docteurs en médecine formés au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies mentales. Après le diagnostic, le psychiatre prescrit des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques, etc.) qui ont un effet régulateur sur l’humeur, le comportement ou le cours des pensées. Le psychiatre peut aussi prescrire une hospitalisation en service psychiatrique si l’état de la personne la rend dangereuse pour elle-même ou pour les autres.  Ils peuvent prescrire des médicaments, établir des certificats. Leur formation est garantie par un diplôme.

Les psychothérapeutes :  Littéralement, ce sont les professionnels qui "mettent en oeuvre des psychothérapies". En France, depuis 2012, la pratique de la psychothérapie est encadrée par la loi. Seules les personnes ayant validé un enseignement en psychopathologie de 400 heures et un stage pratique de cinq mois dans un établissement agréé peuvent se prévaloir du titre de psychothérapeute. De nombreux psychiatres et psychologues sont également psychothérapeutes : ils doivent faire la démarche d’être inscrits en tant que psychothérapeute auprès des Agences Régionales de Santé. L’inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel.

Votre santé (psychique et physique) est précieuse, pensez à vous renseigner sur le professionnel à qui vous comptez la confier ! 

Prudence & rigueur sont de mise.

Je vous invite à lire l'article Comment choisir son psy ?

Il est fortement recommandé de s'assurer que la personne à laquelle vous allez vous adresser soit un professionnel qui a reçu une formation spécialisée de bon niveau, et qui s'est engagé à respecter les règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

Le numéro ADELI

C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute, de chiropracteur... Tout praticien de la santé salarié ou libéral est dans l’obligation de faire enregistrer son diplôme au sein du répertoire ADELI. Il lui est alors  attribué un numéro de référence.

Inès Odry 

Psychologue clinicienne - N° ADELI 789320413

09 82 48 36 50

iopsychologue@gmail.com

Cabinet Médical Pégase - 130/136 Avenue Joseph Kessel - Bâtiment H  - 78960 Voisins-le-Bretonneux

Cabinet de Consultations Meslin - 1 passage Pilatre de Rozier 

78000 Versailles