La thérapie ICV 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Développée aux Etats-Unis en 2002 par Peggy Pace, la thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie /Lifespan Integration) est une thérapie psycho-corporelle basée sur les neurosciences.

Elle s’appuie sur la neuroplasticité et permet aux structures rationnelles du cerveau de se connecter aux structures émotionnelles par l’intégration neuronale : en douceur, le cerveau se réorganise et induit un changement vers des comportements plus adaptés, une estime de soi plus solide et une guérison des symptômes en profondeur

Selon la problématique du patient (enfant, adolescent ou adulte), différents protocoles ICV peuvent être utilisés. 

Certains protocoles ciblent l'estime de soi, d'autres le traitement d'un souvenir traumatique ou douloureux qui affecte toujours au présent, ou des relations conflictuelles...

La durée d'une thérapie en ICV dépend de la problématique (troubles anxieux, sentiment d'insécurité, manque d'estime de soi,  souvenir traumatique, carences affectives, répétitions de vie...), et de l'importance de la charge émotionnelle.

Par exemple, il peut s'agir d'une thérapie brève pour un traumatisme récent. 

Quelque part à l’intérieur de nous, nous avons tous les âges que nous avons eus. Nous sommes celui de trois ans qu’un chien a mordu. Nous sommes celui de six ans que notre mère a perdu dans le centre commercial. Nous sommes celui de dix ans qui a été chatouillé jusqu’à en mouiller dans sa culotte. Nous sommes l’ado timide et boutonneux de treize ans. Nous sommes celui de seize ans que personne n’a invité au bal, etc. Nous nous promenons dans nos corps d’adultes jusqu’à ce que quelqu’un appuie sur le bon bouton et réveille un de ces enfants.

 

Régina Brett

Inès Odry 

Psychologue clinicienne - N° ADELI 789320413

Secrétariat : 01 45 27 15 31

iopsychologue@gmail.com

Centre MédiSQY - 6 place Arthur Honegger 78180 Montigny-le-Bretonneux